Atlas Solaire PACA
Le contenu du site atlas-solaire.fr developpé pour héberger l'atlas du gisement solaire en region Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est maintenant hébergé sur www.webservice-energy.org.
L’atlas du gisement solaire en région PACA est le résultat d’un projet mené par le Centre Energétique et Procédés (CEP), laboratoire de recherche commun MINES ParisTech / ARMINES. Ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIES, a été co-financé par la Direction Regionale PACA de l'ADEME au titre de l'accord cadre Etat-Région-ADEME 2007-2013, ainsi que par le Le Conseil Départemental des Alpes Maritmes
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’un formidable potentiel d’énergie renouvelable d’origine solaire. L’atlas du gisement solaire de cette dernière est un ensemble de cartes à 200 mètres de résolution permettant la caractérisation fine et précise du rayonnement solaire en sommes mensuelles, suivant ses composantes globale, directe et diffuse.
Diffusé librement et gratuitement par internet, cet atlas a pour ambition de servir de référence régionale pour l’évaluation du potentiel des filières de conversion photovoltaïque (PV), thermique et thermodynamique du rayonnement solaire. Les différents acteurs publics et privés du domaine pourront utiliser cet atlas pour identifier des sites d’implantation de systèmes de production d’énergie par voie solaire, de manière objective et quantitative, de les dimensionner selon l’application visée ou encore d’en évaluer, de manière fiable, la rentabilité financière voire les bénéfices environnementaux.
La haute résolution spatiale de l’atlas est tout à fait adaptée aux besoins des professionnels et installateurs qui sont orientés vers le marché des particuliers, pour la mise en place de systèmes solaires de production d’énergie (chauffe eau solaire individuel ou collectif, système solaire combiné ou photovoltaïque individuel).
Cet atlas est un outil d'ores et déjà accessible (voir les onglet "Données de l'atlas" et "Documents du projet") qui peut largement contribuer à sensibiliser le grand public sur le potentiel solaire disponible sur sa région, voire l’orienter plus facilement vers une solution solaire pour ses besoins propres.
Une telle initiative au niveau de la région PACA pourrait servir d’exemple à l’établissement d’atlas pour d’autres régions (par exemple, les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Aquitaine).